Fondée en 2003, cette jeune distillerie aux whiskeys classiques et innovants a déjà trouvé sa place au sein de la famille des Whiskey-Distillers WEST CORK MARITIME, Single Malt Whiskey, triplement distillé, vieilli en fûts de Bourbon de premier remplissage et affiné en fûts Sherry Casks. Sur des notes de fruits secs, pruneaux, figues, épices, vanille et caramel, mêlées aux notes de céréales maltées, de nougat et une finale un peu plus sèche. Et pour son design si particulier, sa bouteille en forme de flotteur de chalut, rend hommage à Ger et Denis MacCarthy, anciens marins sur les chalutiers et co-fondateurs de la distillerie. Vous n’êtes pas près d’oublier cette dégustation !!
L’Alsace, pays de Vins et d’Eaux de vie, est devenue un beau producteur de Whisky. Au fin fond de la Vallée de Kaysersberg, Lapoutroie, berceau de la Distillerie Gilbert Miclo, créée en 1962, qui y élabore de très beaux whiskies élevés dans différents fûts ayant contenu des vins. WELCHE'S KALOUI* WHISKY SINGLE MALT IGP ALSACE* , est un whisky élevé en fûts ayant contenu du vin de Bourgogne Rouge, non tourbé, whisky droit, complexe aux notes boisées, grillées, de foin coupé, chêne toasté, épices fines, avec une belle montée en puissance et une finale gourmande sur la vanille. Appréciez-le sur des fromages affinés Munster ou Maroilles rôti, Comté vieux, Desserts secs : tarte aux noix, Bredele, chocolat ou Pur, juste pour sa complexité.
CRAIGELLACHIE 17 ANS Single Malt du Speyside, riche et puissant, finement boisé, sur les épices, des notes chocolatées et torréfiées. Le whisky qui va titiller vos papilles
Single malt whisky Islay coffret tête de mort 3x5cl
Smokehead original : très fumé, notes salines et épicées.
Smokehead high voltage: fumée noire, noisette, finale salée
Smokehead rum rebel: très fumé, tourbé, guimauve intensément grillée, et des notes caramélisées
Il y a dans ces contrées lointaines d’Ecosse, des liens qui unissent les familles, ce sont les Clans. Issu de l’assemblage de whiskies de grain et de malt, distillés et vieillis au minimum 3 ans en fûts de chêne dans les Highlands. De délicates notes florales, vanillées avec en bouquet final, un subtil accent de fumée. *A noter que Clan Campbell n’est pas commercialisé au Royaume Uni.
C’est au cœur du Pays Welche que la distillerie Miclo produit le fameux WELCHE’S Small Batch #9 Cherry Cask Finish distillé à l’été 2017. Whisky issu d’orge d’Alsace maltée 30–40 ppm en édition limitée à 621 bouteilles. Après distillation, ces nectars bénéficient d’un vieillissement prolongé de 3 ans en fûts de Sauternes 1er cru classé et d’une finition particulière de 5 ans dans les barriques de la distillerie où ont macéré des cerises à l’eau-de-vie. Ample, sur des notes fumées, de cuir, épices et chocolat noir.
AN CNOC 12 ANS Single Malt Whisky, léger et complexe sur des notes de malt, d’épices et de vanille,
il conviendra assurément à tout le monde.
Serait-ce le whisky parfait ?
Alsacien et fier de l’être… Ce très beau Single Malt de 2017, titrant 35ppm de phénols, est vieillit en barriques de 228Litres (Small Batch) ayant contenu du Gevrey Chambertin. A la dégustation, son côté sauvage donne le ton. Souligné par des notes de cuir, tabac, pain grillé, bois brûlé, fumée, il monte crescendo en ampleur, finissant sur une belle pointe minérale.
"The Vintage Malt Whisky Company" - VMWC créée en 1992 par Brian Crook est un embouteilleur indépendant. Les whiskies ont selectionnés dans quelques distilleries des Highlands, puis assemblés et vieillis dans les chais de la Company. L’une de ces pépites est Glenalmond Blended, joli whisky doux et fruité, hyper agréable à boire, sur des notes gourmandes de miel, vanille, caramel et épices.
Voici un whisky qui fait rêver, l’étiquette évoque le o-hanami , tradition qui fête : la douceur du temps, les cerisiers en fleurs, les pique-niques... Vous n’êtes pas obligé de pratiquer le kyokusui no uta ge (réciter des poèmes dans votre jardin au bord de la rivière, réfléchir au côté éphémère de la vie)... Mais boire un verre de whisky en pleine nature pourquoi pas ! Surtout si c’est un « THE MATSUI SAKURA CASK SINGLE MALT », vieilli en Sakura cask (fût de cerisier), qui marie les notes de céréales, d’orge maltée, de pain grillé du Malt, à celles du Single Malt plus croquantes et légèrement amères. L’étiquette reprend “Beauty in the Cherry blossom Garden” de Kikukawa Eizan (菊川 英山) (1787- 1867 ) dessinateur d'estampes sur bois.