Peu sucré, ce Bitter français, conçu par Dolin en 1821 à Chambéry (qui fait alors partie du royaume de Piémont-Sardaigne), surfe sur la vague italienne des amers, préconisés à usage médical, vite détournés par les Barmen de l’époque. Il est élaboré à base de plantes et d’épices, gentiane, orange amère, quinquina, bigaradier, macérées dans du vin et de l’alcool neutre. Pur on the rocks en apéritif, agrémenté d’une tranche d’orange ou de jus d’orange, additionné de -Vermouth Dolin rouge pour faire un Américano*, -Vermouth Dolin rouge, gin et d’une tranche d’orange pour faire un Negroni** en Spritz avec un Prosecco, mais il peut également être utilisé en base pour vos cocktails.
L’un des plus anciens apéritif à base de gentiane. Salers est le fruit de la macération et distillation de racines de gentianes cultivées exclusivement en Auvergne. De belles notes amères qui vous ouvriront l’appétit, ou servies sur glace pilée, en guise de digestif.
La pêche est originaire de Chine, où elle était déjà cultivée autour de 1570 av JC. Après de multiples périples, Perse, Inde, Proche Orient et elle arrive enfin en Occident grâce à Alexandre le Grand sous l’appellation Prunus persica. Ce joli apéritif à la pêche, frais, doux et fruité à base de pêches, feuilles de pêchers cueillies à l'automne, de sucre et de vin blanc se boit frais (conservez-le au réfrigérateur, il sera toujours prêt), nature, éventuellement avec des glaçons
Une explosion de fraîcheur et de fruit, le citron à l’état létal…Plus tu meurs !! Je veux bien mourir dans ces conditions, et que l’on m’inhume dans une cuve de macération. Les anges sont passé par là…un équilibre parfait entre intensité, douceur et vivacité. A déguster sur glace ou à température ambiante, accompagné ou non d’un tonique, dès l’apéritif, mais aussi en digestif, en pâtisserie, pour booster une tarte au citron, arroser un sorbet…