Une explosion de fraîcheur et de fruit, le citron à l’état létal…Plus tu meurs !! Je veux bien mourir dans ces conditions, et que l’on m’inhume dans une cuve de macération. Les anges sont passé par là…un équilibre parfait entre intensité, douceur et vivacité. A déguster sur glace ou à température ambiante, accompagné ou non d’un tonique, dès l’apéritif, mais aussi en digestif, en pâtisserie, pour booster une tarte au citron, arroser un sorbet…
Peu sucré, ce Bitter français, conçu par Dolin en 1821 à Chambéry (qui fait alors partie du royaume de Piémont-Sardaigne), surfe sur la vague italienne des amers, préconisés à usage médical, vite détournés par les Barmen de l’époque. Il est élaboré à base de plantes et d’épices, gentiane, orange amère, quinquina, bigaradier, macérées dans du vin et de l’alcool neutre. Pur on the rocks en apéritif, agrémenté d’une tranche d’orange ou de jus d’orange, additionné de -Vermouth Dolin rouge pour faire un Américano*, -Vermouth Dolin rouge, gin et d’une tranche d’orange pour faire un Negroni** en Spritz avec un Prosecco, mais il peut également être utilisé en base pour vos cocktails.
Créé en 1872 par Louis-Napoléon Mattei, et respectant sa recette historique, le “CAP MATTEI” est composé de jus de raisins corses issus de cépages Muscat et Vermentinu, additionné d’alcool, assemblés avec des macérations d’écorces de quinquina, de cédrat corse et d’une sélection secrète de fruits locaux, de plantes et d’épices exotiques, le tout vieilli en fûts de chêne. Chaleureux et voluptueux, avec de subtils composants amers, Cap Mattei Rouge est un vin apéritif élégant à déguster sur glace avec un zest d’orange.
Le vermouth français
100% ugni-blanc, 35 variétés plantes & épices
Amande, agrumes, poire et cannelle, avec des notes de pain d'épice et de tabac...
Très riche avec une belle amertume
Créé en 1873 par les frères Violet, cet apéritif, initialement intitulé « tonic hygiénique à base de vins généreux et de quinquina », a été renommé Byrrh, après le tollé soulevé par les pharmaciens. Elaboré à base de mistelle* issue essentiellement de Carignan et Grenache des coteaux du Roussillon et de plantes, parmi lesquelles l’écorce de quinquina, il est de nos jours considéré comme un apéritif.