Spiritueux emblématique du Danemark, l’Akvavit tire son nom du latin « aqua vitae » qui signifie eau de vie.L’Akvavit Aalborg Taffel lancé par Isidor Henius en 1846, est une eau de vie de grains,élaborée selon une méthode traditionnelle, aux accents doux, mais bien équilibrée, aromatisée de carvi, aneth, épices.A boire pure, tout droit sortie du congélateur, servie dans des verres glacés, elle accompagnera à merveilles quelques spécialités nordiques : Smørrebrød, dont le fameux Stjerneskud (étoile filante), hareng mariné, crustacés, caviar, Huîtres (de Limfjord ou de Mer du Nord), un Solæg ou un Sol Over Gudhjem, mais aussi sur des plats aux noms moins exotiques comme du saumon fumé, tartare de poisson, carpaccio de St Jacques, huîtres de nos rivages…
Beaucoup de gourmandise et de subtilité pour cette Grappa vieillie pendant toute une année en fûts de châtaignier sarde. Des notes florales, fruitées, sur le raisin, le miel, les amandes et un bouquet final sur des notes de vanille et de chocolat.
Boisson nationale japonaise, le Saké est élaboré à base de levure Koji, de riz Japonica poli et d’eau de source. Le Saké Choya est l’un des sakés les plus consommé dans l’hexagone. Pour l’apprécier, servez-le légèrement chauffé dans une petite carafe en porcelaine appelée Tokkuri et servi dans une petite tasse appelée Ochoko. Il est traditionnellement servi avec les sushis.