PINOT GRIS KITTERLÉ GRAND CRU SCHLUMBERGER ALSACE 2011 75CL
27,90 €
TTC
Références : 7035
Le Kitterlé (Gros chat ou Gros matou sauvage), planté en vignes depuis le Xe siècle a une réputation exceptionnelle. Déjà mentionnée en 1782, cette propriété des jésuites d’Ensisheim est reconnue sous son nom actuel depuis 1830.Ce magnifique vin blanc moelleux, Kitterlé Grand Cru, issu du cépage Pinot Gris . Avec 43.2g/L de sucre résiduel, surfe avec un équilibre quasiment parfait entre le fruité et le caractère. Laissez vous convaincre sur une tourte à la viande, petits gibiers, cailles farcies, volaille en demi deuil, fromage à pâte persillée, Bleu de Termignon, Fourmes d’Ambert, une tarte aux mirabelles ou à la pêche.
Pays : France Région : Alsace - Grand Est - Haut Rhin - Vallée du Florival – Guebwiller - Kitterlé Style : Vin - Blanc - Moelleux Sucre résiduel : 43.2g/L acidité 3.51g/L Cépages : 100% Pinot Gris Sols : terroir pauvre et sablonneux, gréso-volcanique datant des grauwackes du carbonifère, retenu par d’immenses murs de pierres sèchesCulture : viticulture raisonnée, traditionnelle en terrasse, certifié Haute Valeur Environnementale, aux pentes escarpées pouvant aller au-delà de 45°Elaboration : Récolte manuelle. Pressurage en raisin entier, débourbagestatique. Fermentation en foudre thermorégulé de 1 à 4 mois. Elevage sur lies fines pendant 8 mois.Notes de dégustation :Œil : robe jaune-doré Nez : net, gourmand, plaisant, mais complexe sur des notes confites de fruits jaunes, coing, mirabelle, confiture d’abricot, avec une légère note fumée, de miel et de fleur. Bouche : ample, dense, moelleuse, mais vive, corsée, sur des notes gourmandes de confiture, avec le rappel de tous les arômes du nez, fruits jaunes, abricot, mirabelle, coing, miel, l’encaustique et une touche fumée qui lui apporte de la complexitéFinale : très belle longueur, sur de la vivacité, de la puissance, sublimée par le botrytis.Accord mets/vins : tourte de viande, petits gibiers, cailles farcies, volaille en demi deuil, fromage à pâte persillée, Bleu de Termignon, Fourmes d’Ambert, une tarte aux mirabelles ou à la pêche..Température de Service : 12° Garde : 2028
Issu du cépage Pinot Noir, ce joli Crémant d’Alsace Brut aux fines bulles rosées s’ouvre sur des notes rondes de fraise, de framboise. Bien structuré, élégant et ample avec une acidité bien équilibrée qui lui donne de la fraîcheur a l’apéritif, ou pour accompagner tout un repas.
Depuis 1738, huit générations se sont succèdées au service du vin d’Alsace. Les sorcières ont dansé leur sabbat et le Bollenberg (haut lieu cosmo-tellurique) enfante à nouveau d’une perle rare, un vin élégant aux notes de raisin gorgé de soleil. Invitez-le à votre table, sur un foie gras, les fromages de caractère ne lui font pas peur (Munster, Bleus, Epoisses…) ou sur un dessert…
Pfingstberg (Mont de la Pentecôte) référence religieuse au couvent d’Unterlinden qui fût propriétaire à partir de 1299 suite à une donation du chevalier Richard d’Epfig. Issu de l’agriculture biologique, ce Riesling Grand Cru est un vin blanc sec et fruité, élégant et droit, à l’attaque ronde sur des arômes de fleurs et d'agrumes (pamplemousse) et une jolie minéralité. Il vous ravira dès l’apéritif, sur des fruits de mer, des poissons ou de fromages
Vin rouge à base de Pinot Noir, qui est très certainement le premier cépage importé de Bourgogne. Pproduit sur des terroirs renommés Bollenberg et Saering qui offrent une similitude topographique. Ce joli vin rouge charpenté, frais et fruité s’épanouira sur la gastronomie Alsacienne: Baeckaoffa, Surlawerla, les charcuteries, terrines, mais aussi sur les viandes grillées, les abats, l’agneau, les repas conviviaux: fondue savoyarde, raclette, et bien sûre, les fromages : Munster, Epoisses
Une perle de douceur, issu du Riesling, cépage emblématique alsacien, plus connu pour son côté sec et frais, celui-ci nous démontre que la perfection n’attend pas… Cueilli en surmaturité, souvent plusieurs semaines après les vendanges classiques, ce nectar se présente avec un profil doux et aromatique, de la subtilité sur des notes de miel et de fruits confits. Etonnez vos papilles en le buvant sur un poisson de rivière en sauce… un fromage…
Joli vin rouge, élégant, gouleyant, léger, frais, expressif. De jolis tanins fondus avec un joli fruité. L’invité surprise de vos barbecues et l’ami incontesté de vos fromages
Ce joli vin blanc, structuré et équilibré par le Pinot Blanc, reçoit un supplément de matière par le mariage avec l’Auxerrois Son terroir lui confère de la complexité et une certaine minéralité constructive. A servir en apéritif, en accompagnement de sushis, poisson au court-bouillon, poissons marinés, salades, viandes blanches et viandes froides, et même, dans un ou deux ans, sur des plats chauds tels : bouchée à la Reine ou gratin aux fruits de mer.
Je vous présente «le Dandy», joli vin blanc, droit dans ses bottes, sec et fruité, avec une belle fraîcheur, exhaustée par des notes citronnées et une belle acidité. Un visage expressif, une présence, il a l’air de savoir où il va !!. Quelle merveilleuse présence à votre table, il vous ravira dès l’apéritif, sur des fruits de mer, poissons, plats régionaux, Choucroute, Baeckaoffa, lentilles aux saucisses alsaciennes, ou jarret fumé…
Cépage introduit au 15ème siècle en Alsace depuis la Rhénanie.Riesling récolté sur les terroirs du Bollenberg, du Saering «l’Anneau de la mer », du Kessler « le Chaudron », et du Kitterlé « Gros Chat » plus connu sous le nom de « Brise Mollets » avec ses pentes à 60%.Vin blanc sec à boire en apéritif, sur des fruits de mer, coquillages, crustacés, poissons crus, marinés ou fumés, fromages de chèvre, choucroute, baeckaoffa
La vallée de Guebwiller à plus d’un tour dans son sac. A elle-seule, elle compte 4 Grands Crus. Kitterlé (dérivé de Kuter en dialecte souabe signifiant « gros matou sauvage ») est un vin aux notes complexes de végétal, d’agrumes, d’épices, une belle minéralité sur des notes pétroleuses et côté intrusif. Le compagnon idéal de vos sushis, tartares de poisson ou de coquillages, de vos envies de caviar, de poisson fumé…
Un Grand Cru qui pousse sur un terroir qui fascinait déjà les anciens, qui y édifièrent des terrasses afin de tirer tout le potentiel de ce terroir granitique le Schlossberg « Colline du château » en référence au château de Kaysersberg. Intense, aromatique avec une belle longueur en bouche, ce vin blanc d’Alsace aux notes florales et citronnées, s’exprime sur un côté minéral et une belle salinité qui lui donnent de la fraîcheur.
Vin blanc sec, issu de 100% Muscat des terroirs Altenberg et Pflänzer. Complexe et net, ce joli vin fruité sur des notes de citron vert, de Pamplemousse, d’ananas et d’anis étoilé réinterprète la notion d’équilibre avec une acidité juste parfaite. Idéal à l’apéritif, avec des crustacés, ou sur tout plat comportant des asperges…
La création du Clos remonterait au VIIe siècle, époque à laquelle un moine irlandais vint évangéliser la région. Assassiné en 640, des moines établir un couvent à proximité du lieu de sa mort. Au VIIIè siècle, l’évêque Heddon chargé de l’administration offrit ces vignes au Couvent St Landelin, on les qualifiait déjà de meilleures vignes d’Alsace. Terroir béni des dieux, des terrasses, situées en sortie de vallée, plein Sud, ensoleillées, caresséss par les vents du Nord et d’Ouest qui lui assurent un bon état sanitaire. Ce Muscat Vendanges Tardives Clos St Landelin est un vin puissant, riche en arômes, sur des notes de raisin mûr, de mangue, gorgés de soleil. Idéal sur un foie gras, il ne dénigrera pas ses amis les fromages à pâte dure : Ossau Iraty, Mimolette, Salers, mais aussi les desserts.
Prix55,00 €
chat
Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.
error
Votre avis ne peut pas être envoyé
feedback
Signaler le commentaire
Êtes-vous certain de vouloir signaler ce commentaire ?
check_circle
Signalement envoyé
Votre signalement a bien été soumis et sera examiné par un modérateur.
error
Votre signalement ne peut pas être envoyé
Donnez votre avis
check_circle
Avis envoyé
Votre commentaire a bien été enregistré. Il sera publié dès qu'un modérateur l'aura approuvé.
error
Votre avis ne peut être envoyé
×
Le Kitterlé (Gros chat ou Gros matou sauvage), planté en vignes depuis le Xe siècle a une réputation exceptionnelle. Déjà mentionnée en 1782, cette propriété des jésuites d’Ensisheim est reconnue sous son nom actuel depuis 1830.Ce magnifique vin blanc moelleux, Kitterlé Grand Cru, issu du cépage Pinot Gris . Avec 43.2g/L de sucre résiduel, surfe avec un équilibre quasiment parfait entre le fruité et le caractère. Laissez vous convaincre sur une tourte à la viande, petits gibiers, cailles farcies, volaille en demi deuil, fromage à pâte persillée, Bleu de Termignon, Fourmes d’Ambert, une tarte aux mirabelles ou à la pêche.