MUSCAT PRINCES ABBÉS SCHLUMBERGER 2021 ALSACE AOC 75 CL
12,90 €
TTC
Références : 7129
Ce Muscat, cépage originaire d’Orient, planté en Alsaceautour de 1500, produit des raisins avec moins de sucrosité.Cette cuvée, issue de 2 cépages différents, Muscat d’Alsace et Muscat Ottonnel, récoltés essentiellement sur les lieux-dits du Bollenberg et du Bux.Vin blanc sec, mais aromatique, sur un joli fruité il s’épanouira sur les asperges, la cuisine asiatique et exotique assaisonnée à la Badiane, à la menthe, le gingembre, le poivre de Sichuan…, les poissons et coquillages crus, ou sur un riche plateau de fromages : au lait de bufflones, brebis ou chèvres, frais, aux herbes fraîches ou à la ciboulette, Asiago, Scamorza, Crémé de Bourgogne à la truffe, Rigotte de Condrieu, Brillat Savarin, Burrata, Brocciu Corse…
Pays : France Région : Alsace - Grand Est - Haut Rhin - Guebwiller - Bux - Bollenberg Style :Vin - Blanc SecSucre résiduel : autour de 7g/L acidité 3.23g/LCépages : 80 % Muscat d’Alsace, 20 %. Muscat OttonelSols : collines calcaires très durs du Bollenberget sols argilo gréseux du Bux qui se situe en contrebas du Grand Cru Spiegel. Culture : traditionnelleElaboration : Assemblage de deux variétés de Muscat, le Muscat d’Alsace 80 % et le Muscat Ottonel 20 %. Pressurage pneumatique, débourbage statique. Fermentation en cuve inox thermorégulée.Notes de dégustation :Œil : robe jaune pâle Nez : intense, net, sur des notes florales bien présentes, et herbacées sur la citronnelle, et des notes anisées.Bouche : attaque vive, franche, sur des notes fruitées, florales et anisées. De la fraîcheur.Finale : belle tenue avec un côté vif et frais sur une légère âpreté. Bel équilibre entre exubérance et discrétion.
De jolies bulles fines pour ce crémant demi-sec avec 37g/L de sucre résiduel. Un bouquet délicat et fin, une douceur équilibrée pour un accord parfait avec vos desserts.
Ce joli cépage alsacien vous ravira par ses vins légers, frais, faciles à boire. On pourrait en parler comme d’un vin de soif, sans prétention, mais cela n’est pas vrai.
Bien structuré, au fruité discret, sur des notes florales et herbacées, c’est le compagnon idéal de vos apéritifs, soirées estivales, salades, plateau de charcuterie, de fruits de mer et de fromage de chèvre frais.
Vif, sec, racé et délicatement fruité, ce Riesling, issu des coteaux argilo-calcaires de la Vallée Noble, est le reflet de son terroir. Structuré et complexe, avec une acidité naturelle, il s’exprime sur des notes d’agrumes (citron, orange) mais aussi sur les fleurs blanches, nous offrant ainsi tout un panel aromatique. Que ce soit en apéritif, sur des crustacés, des fruits de mer, viandes blanches, choucroute, soupe de poissons, waterzoï, sushis, le Riesling se sentira comme chez lui.…
Fruit de la sélection des Traminers les plus aromatiques importés du Nord de l’Italie au XVIe siècle et adaptés à l’Alsace autour de 1950 sous l’Appellation Gewurztraminer..Ce joli vin blanc moelleux, récolté essentiellement sur les lieux-dits du Bollenberg et du Bux, donne des vins riches, élégants et aromatiques sur des notes de fruits exotiques, d’épices, de gingembre, avec une sucrosité parfaitement équilibrée.Il s’accordera aussi bien avec un foie gras, des plats exotiques, du sucré-salé, des plats épicés, des desserts et pourquoi ne pas vous régaler avec un plateau de fromages (Munster, Epoisses, Soumaintrain, Chevrotin des Aravis,Reblochon, Soumaintrain…)
Depuis 1860 le domaine Huttard ne cesse d’évoluer. En 1950, la 3e génération se lance dans une viticulture plus responsable en pratiquant l’enherbement des vignes (la culture raisonnée fait sa révolution). en 2015-2016, la 5e génération lance la vinification parcellaire, et identaire des terroirs…. Chez les Huttard, «on entre en agriculture Biologique comme on entre en religion», chose faite en 2018 A l’image de tous ces hommes et femmes qui ont construits leurs vies autour du domaine, les Cuvées des Visages reflètent la personnalité de chaque vin. Non filtré, sans soufre ajouté, FRACH « l’Effrontée »est un vin de macération pelliculaire, à la belle robe orangée. Sec sur les épices et les agrumes, avec une belle amertume qui apporte de la fraîcheur, tout en distillant un extraordinaire fruité.
Un Grand Cru qui pousse sur un terroir qui fascinait déjà les anciens, qui y édifièrent des terrasses afin de tirer tout le potentiel de ce terroir granitique le Schlossberg « Colline du château » en référence au château de Kaysersberg. Intense, aromatique avec une belle longueur en bouche, ce vin blanc d’Alsace aux notes florales et citronnées, s’exprime sur un côté minéral et une belle salinité qui lui donnent de la fraîcheur.
Les bulles alsaciennes. Ce crémant est issu des cépages emblématiques alsaciens Pinot Blanc, Pinot Auxerrois, Riesling, Pinot Gris et Pinot Noir. Elevé au minimum 18 mois sur lattes, ce crémant s’exprime sur des arômes de pomme, de vanille, de cannelle, de tilleul et de pêche blanche. Une belle rondeur soulignée par une belle acidité équilibre le tout. Idéal pour l'apéritif
Encore un nectar alsacien. Ce joli Pinot Gris du terroir Rosenberg, nous montre qu’il a du caractère, en même temps de la douceur et ce je ne sais quoi qui pourrait vous rendre accro. Joli vin gourmand, demi-sec, sur des notes de fruits jaunes, d'agrumes, avec une petite pointe de fumée. Puissant et frais à la fois, ample et généreux il accompagnera avec bonheur aussi bien des plats exotiques, qu’une belle tourte.
La vallée de Guebwiller à plus d’un tour dans son sac. A elle-seule, elle compte 4 Grands Crus. Kitterlé (dérivé de Kuter en dialecte souabe signifiant « gros matou sauvage ») est un vin aux notes complexes de végétal, d’agrumes, d’épices, une belle minéralité sur des notes pétroleuses et côté intrusif. Le compagnon idéal de vos sushis, tartares de poisson ou de coquillages, de vos envies de caviar, de poisson fumé…
Complexe, ce vin issu de la complantation d’au moins 13 cépages principaux peut-l’être ! Issu du terroir calcaire de Bergheim cette complantation apporte de la complexité, de la vigueur et une toute nouvelle approche de la viticulture alors que c’est une méthode ancestrale, faisant la part belle au terroir et non au cépage. Réjouissez-vous de redécouvrir ce vin lors d’un repas convivial entre amis, en famille, en accompagnement des entrées, chaudes ou froides, de fruits de mer ou d’un poisson.
La montagne aux Roses a accouché d’un gewurztraminer éclatant et gourmand. Très beau vin moelleux. A l’aise sur tous les plats épicés, Maghreb, Mexique, Inde, Asie, mai aussi les fromages de caractère.
Vin blanc élégant sur des notes de fleurs blanches et de pêche. De quoi vous régaler sur un foie gras, une viande blanche ou des plats de la cuisine asiatique.
Le Domaine Ostertag, nous présente là, un de ses terroirs classé en Grand Cru d’Alsace, le Muenchberg « Montagne des Moines ». Situé au pieds des collines vosgiennes entre 250 et 310 mètres d’altitude, protégé des intempéries par un amphithéâtre naturel, ce Grand Cru Muenchberg est un chef-d’œuvre représentatif de ce terroir d’exception. Complexe, équilibré, sur des notes volcaniques fumées, et en même temps aérien, sur des notes confites, et vif sur une finale saline. Un vin qui vaut bien une messe gastronomique.
Une trame ferme dans un gant de velours.
Un vin d’une délicatesse extrême.
Prix16,90 €
chat
Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.
error
Votre avis ne peut pas être envoyé
feedback
Signaler le commentaire
Êtes-vous certain de vouloir signaler ce commentaire ?
check_circle
Signalement envoyé
Votre signalement a bien été soumis et sera examiné par un modérateur.
error
Votre signalement ne peut pas être envoyé
Donnez votre avis
check_circle
Avis envoyé
Votre commentaire a bien été enregistré. Il sera publié dès qu'un modérateur l'aura approuvé.
error
Votre avis ne peut être envoyé
×
Ce Muscat, cépage originaire d’Orient, planté en Alsaceautour de 1500, produit des raisins avec moins de sucrosité.Cette cuvée, issue de 2 cépages différents, Muscat d’Alsace et Muscat Ottonnel, récoltés essentiellement sur les lieux-dits du Bollenberg et du Bux.Vin blanc sec, mais aromatique, sur un joli fruité il s’épanouira sur les asperges, la cuisine asiatique et exotique assaisonnée à la Badiane, à la menthe, le gingembre, le poivre de Sichuan…, les poissons et coquillages crus, ou sur un riche plateau de fromages : au lait de bufflones, brebis ou chèvres, frais, aux herbes fraîches ou à la ciboulette, Asiago, Scamorza, Crémé de Bourgogne à la truffe, Rigotte de Condrieu, Brillat Savarin, Burrata, Brocciu Corse…