Le Saint joseph, historiquement connu sous le nom de vin de Mauves", sité sous le nom de "Malvis villa" en 928, n’est élevé au statut d’AOC qu’en 1956. Située sur la rive droite du Rhône, il remonte à la colonisation Grecque, puis Romaine et ce n’est qu’au XVIIe que les Jésuites lui donnèrent le nom de Saint Joseph. Ce généreux vin blanc, issu de Marsanne et de Roussane, s’exprime sur des notes florales (aubépine, acacia) et gourmandes (miel). Souple mais ample, il aimera accompagner vos viandes blanches, poissons, poissons en sauce, et fromages (Reblochon, Beaufort, Comté…)
La famille Avril, est reconnue dès le XVIIe siècle, elle joue un rôle important dans l’essor de la région. Instigatrice des Appellations, en 1896 sort le premier millésime du Clos des Papes, mais oeuvre aussi à la reconnaissance de l’AOC Châteauneuf, la 1ère AOC viticole de France en 1936. Le vin de de l'AOC est inscrit depuis 2019 à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel en France Magnifique vin rouge de caractère, intense et gourmand, issu des cépages : Grenache, Mourvèdre, Syrah, Muscardin, Counoise, et Vaccarèse. A déguster sur de belles viandes : viandes rouges, gibier, agneau, canard, plats mitonnés, champignons…
En 1612 l’Étang de Pujaut est asséché par les Chartreux, révélant une vaste plaine fertile de “terres blanches". Le sens de la créativité a poussé les coopérateurs du Cellier des Chartreux à développer une gamme de vins qui exprime leur lien à cette terre, sans trahir, ni leurs terroirs, ni leurs traditions, ni leurs valeurs. La Collection « C Classic » , est l'expression pure d’un climat, qui vous transporte au-delà du paysage, au plus profond d’un terroir. La Cuvée Château d’Anthelme en AOP Côtes du Rhône rosé est un vin frais et gourmand, à l’image de l’été. Ses arômes de fruits rouges, sa minéralité, ses notes croquantes en font l’allier des plats estivaux, salades, grillades, fromages de chèvre..
Equilibre et gourmandise, voilà comment définir l’expression de cet IGP. Par l’assemblage de la Clairette, du Grenache et du Bourboulenc, l’on obtient un vin équilibré, fruité, aux notes florales (tilleul) avec une jolie fraîcheur et une belle rondeur.
L’exploitation des territoires de la vallée du Rhône pour la culture de la vigne remonte à la colonisation romaine autour de 121 avant JC jusqu’après 92 après JC, alors qu’inquiet de la hausse des exportations de vin de la Gaule, qui menace l’exploitation viticole romaine, Domitien (Fils de Vespasien et frère de Titus) 51 à 96 après JC, ordonne, par édit, d’arracher la moitié du vignoble gaulois.Connaissant la pugnacité de nos peuples, il subsista une tradition viticole qui existe encore de nos jours.Ce beau nectar de couleur dorée, issu de 100% Viognier, franc et aromatique, sur des notes niellées et une belle minéralité sera le compagnon attitré de vos apéritifs, plats de crustacés, de poissons, leur apportant l’écrin qui les sublimera.