La famille Avril, est reconnue dès le XVIIe siècle, elle joue un rôle important dans l’essor de la région. Instigatrice des Appellations, en 1896 sort le premier millésime du Clos des Papes, mais elle oeuvre aussi à la reconnaissance de l’AOC Châteauneuf, la 1ère AOC viticole de France en 1936. Le vin de de l'AOC est inscrit depuis 2019 à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel en France Magnifique rouge de caractère, ce Châteauneuf Du Pape Clos des Papes , est un vin complexe, fruité et épicé avec une belle structure, issu majoritairement des cépages : Grenache, Mourvèdre, Syrah... A déguster sur un petit gibier à plume, marcassin, viandes blanches, porc, cuisine exotique pas trop épicée, blanquette, coq au vin, fromages.
Hermitage Blanc 2018 E. Guigal Vallée du Rhône / Hermitage 95% Marsanne et 5% Roussanne Sur de jolies notes florales et végétales, des arômes de miel et de bois. Beau vin blanc de caractère aux notes épicées avec une belle structure.
Un très beau Domaine de la Vallée du Rhône Septentrional, La réputation du Domaine Alain Grailllot n’est plus à faire… Depuis 2018 Antoine a rejoint son frère Maxime, la partition reste la même, conduite du vignoble selon les pratiques Bio, avec des rendements bas, pas d’herbicides, travail de la terre à la charrue, et vendanges manuelles. De la continuité, une démarche culturale encore plus poussée, des vins d’exception. Saint Joseph, juste en face de Crozes Hermitage, ne dépareille pas dans le paysage. La Syrah lui donne sa signature, rond, puissant, une main de fer dans un gant de velours, des arômes de fruits rouges, fraise, framboise, floral et minéral, de la charpente…il a tout d’un grand.